Trois organes, dont deux statutaires, interviennent dans la gestion de l’asbl Solifa. Il s’agit de l’Assemblée Générale, du Conseil d’Administration et du Conseil de Concertation.
Composée de membres effectifs et de membres d’honneur, l’Assemblée Générale est l’organe suprême de l’Association. Elle se réunit une fois par an et chaque fois que de besoin. C’est elle qui définit la politique générale de l’Association et qui détermine ses grandes orientations. Concrètement, elle assure la bonne marche générale de l’Association, approuve les rapports annuels, les plans d’actions et les budgets, modifie les statuts, agrée et exclut les membres, élit et démet les membres du Conseil d’Administration, résout tout différend pouvant surgir entre les membres ou entre les organes. En cas de liquidation, c’est également elle qui statuerait sur le sort du patrimoine de l’Association.
Dirigé par un président, qui est en même temps président de l’Association, le Conseil d’Administration compte 8 administrateurs. Il se réunit une fois par trimestre et chaque fois que de besoin. Le Conseil d’Administration coordonne les activités de l’Association, élabore les plans d’action, les budgets et les rapports annuels, propose les modifications des statuts et du règlement d’ordre intérieur, veille à la gestion rationnelle du patrimoine de l’Association, etc. Bref, c’est le Conseil d’Administration qui assure la gestion quotidienne de l’Association et qui veille à la mise en application des décisions de l’Assemblée Générale.
Le Conseil de Concertation est un organe non statutaire consultatif. Composé par le Conseil d’Administration et par les bureaux des commissions, il se réunit deux fois par an, au début et à la fin de l’année ou chaque fois que de besoin. Il est convoqué et dirigé par le président du Conseil d’Administration ou par son remplaçant. Il a pour mission d’examiner, d’analyser et de donner des observations sur le plan d’action, le budget et les rapports annuels proposés par le Conseil d’Administration. Il évalue également le travail des commissions.