Projet « Tontine, culture et intégration. Guide pratique », avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin
Entre juillet 2008 et novembre 2009, l’asbl Solifa a réalisé un guide pratique sur les tontines (système d’épargne collective, pratiqué en Afrique) des immigrés en Belgique. Ce projet visait à démontrer que les tontines peuvent aider leurs membres à pourvoir à leurs besoins élémentaires d’ordre financier (s’équiper, trouver de la garantie locative, acheter du matériel scolaire pour les enfants, aider les familles restées dans les pays d’origine, etc.), à cimenter les relations de solidarité entre les membres (aide aux malades, visite à des familles éprouvées, participation aux frais de mariage, etc.), à développer les valeurs positives (la confiance en soi et à autrui, l’engagement, le maintien de soi dans la parole donnée, etc.) et à favoriser la complicité intergénérationnelle (dans bien des cas, les activités de la tontine concernent les personnes de tout âge : les familles peuvent être impliquées dans leur ensemble), etc.
Pour accéder à la version électronique du guide appuyer sur le lien suivant Tontine, culture et intégration; Guide pratique.
Projet « Accès au logement pour les immigrés en recherche d’emploi », avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin
Entre janvier 2009 et juin 2010, l’asbl Solifa a mis en œuvre un projet visant à aider les immigrés chômeurs ou à faible revenu à accéder au logement salubre. Trois objectifs majeurs ont été assignés à ce projet : (1) publier une base de données de logements accessibles au public cible ; (2) octroyer des garanties locatives ; (3) intervenir comme intermédiaire, auprès des propriétaires, pour des locataires rencontrant des difficultés de communication.
En plus du soutien de la Fondation Roi Baudouin, d’autres partenaires ont contribué à la réalisation de ce projet. Il s’agit notamment de la Ville et du CPAS de Namur, du CAI de la Province de Namur ainsi que de la Radio Universitaire de Namur.