Cher(e)s membres,
Chers amis ;
De tout mon cœur je souhaite une très bonne année à vous tous d’où que vous vous trouvez, en Europe, en Afrique, aux Etats-Unis et ailleurs.
Une éclipse a couvert l’univers depuis le mois de mars. Je cite ici la pandémie de corona virus qui fait rage sur la planète entière et qui a mis tout le monde à rude épreuve.
Cette pandémie a brisé la convivialité et a fortement restreint les libertés individuelles mais n’a pas anéanti la solidarité. Ayant tous pris conscience de notre fragilité, nous nous sommes vus contraints de partager nos souffrances, nos soucis.
Ainsi comme marque de solidarité, Votre conseil d’administration a posé un geste de compassion et de générosité en décidant du report des remboursements des crédits envers nos membres mis en chômage techniques et à ceux qui ont été obligés de cesser leurs activités
Nous avons aussi manifesté de la sympathie et de la compassion envers nos membres qui ont attrapé cette maladie. Nous nous réjouissons pour ceux qui l’ont repoussé et qui ont guéri et nos pensées vont à nos membres de près ou de loin qui luttent encore contre cette pandémie.
Nous sommes avec eux dans nos pensées et dans nos prières.
La situation exceptionnelle que nous vivons nous a imposé en outre de remplir nos statutaires à distance. Nous avons décidé de céder nos contacts physiques, gage de convivialité, l’un des objectifs de notre association, à la distanciation physique : la dernière Assemblée générale qui nous permettait naguère de nous rencontrer et d’échanger a été tenue par visioconférence.
La pandémie de corona virus a entravé en outre nos activités et a sapé nos efforts. Elle a freiné des activités amorcées, comme la recherche des bailleurs, l’élaboration des projets générateurs de revenus et la mise sur pied de l’équipe exécutive.
Malgré ces vicissitudes de la vie qui nous ont été imposées, je salue avec sérénité l’année 2021 qui pointe à l’horizon ; les défis à relever tant sur le plan individuel que sur le plan collectif sont immenses.
Je reste optimiste cependant que les jours qui viennent seront meilleurs, ce qui nous permettra de retrouver notre liberté et de nous rencontrer en convivialité.
Vive l’entraide,
Vive la solidarité.
Eugène HABIYAMBERE
Président de l’Asbl Solifa