AG 2018 – Mot du président

Chers amis, Chers membres de l’Asbl Solifa,

Le lendemain de cette date, l’année passée, je veux dire le 09.09.2017, vous avez confié à l’équipe ici présente la gestion journalière de votre association.

Le soir de cette journée nous nous sommes retrouvés en conclave et nous avons examiné certains de vos souhaits.

AG Solifa asbl 2018

Lors du dépouillement des données, nous nous sommes rendu compte que le mot solidarité occupait la première place des réponses que vous avez données notamment sur les raisons qui vous ont poussé à adhérer à l’asbl Solifa, et sur les forces de Solifa. Vous avez donné un message clair et sans ambiguïté.

C’est cette solidarité qui a occupé nos débats de toute à l’heure, c’est cette solidarité qui va nous permettre de nous retrouver ensemble en convivialité ; c’est cette solidarité qui a permis également naguère aux primo arrivants de s’équiper, d’avoir une garantie locative ; c’est cette solidarité qui nous permet de rendre visite et conforter un membre éprouvé.

Comme le reconnaissait Monsieur Jacques Chirac, l’ancien Président français, la solidarité appelle la fraternité et la fraternité, « est toujours fondée sur une relation de personne à personne. C’est une solidarité à taille humaine, une solidarité qui s’incarne. Un humanisme qui prend le visage d’hommes et de femmes allant aux devants des difficultés et des peines d’autres hommes et d’autres femmes. Un altruisme qui vient du sentiment autant que de la générosité ». 

Si j’évoque le mot solidarité à plus d’une fois, c’est parce que je souhaite que ce vocable soit le leitmotiv de nos actions, de nos engagements par les visites familiales, par les crédits octroyés aux membres et par les différentes rencontres. 

Le nouveau CA vient de passer une année. Au cours de cette année, il a été question de défricher le terrain, d’analyser les souhaits des membres via le sondage réalisé lors de la dernière AG. Nous avons pleins d’idées sur les projets à venir : Nous pensons faire des projets générateurs de revenus, nous pensons intéresser les jeunes à s’investir davantage dans la gestion de notre asbl et nous pensons dans l’avenir chercher un lieu et un moment de nous réunir pour pouvoir échanger suffisamment.  Nous pensons également continuer à améliorer notre système comptable afin qu’il soit le plus approprié pour mieux vous servir

 

Chers membres,

Les différents rapports qui vont été présentés sont le fruit d’un travail assidu qui a été réalisé par les membres bénévoles qui le font sans contrepartie. Je voudrais citer ici les rapports narratifs et financeurs, les rapports des commissaires aux comptes qui nous permettent de nous améliorer. Je cite également le travail des membres du CASE pour leur œil attentif sur le suivi des crédits à octroyer.

Tous ces différents organes travaillent dans la même synergie, chacun est à l’écoute de l’autre et nous cherchons toujours un consensus lors des réunions statutaires.

Toutefois, actuellement nous vivons l’ère de la nouvelle technologie, de l’informatique et des échanges sur des réseaux sociaux. Ces réseaux sociaux ne suppléent cependant pas les organes statutaires et les modalités de saisine de ces organes statutaires.

Par le passé il y a eu des propos durs sur des réseaux sociaux, il y a eu des messages qui ne sont pas convenables.  Le CA est contre les débats sur les questions intéressants l’association sur WhatsApp, Instagram ou tweets.

J’invite à chacun et à chacune de recourir aux moyens classiques pour saisir les organes de l’association pour faire valoir un point de vue sur son propre problème ou sur l’opportunité d’ouvrir des débats sur des questions intéressants notre asbl.

Chers amis, Chers membres,

Je ne terminerai pas cette brève allocution sans remercier les membres du CA avec lesquels je viens de travailler pendant une année. Comme vous le voyez, à part peut-être moi seul, les autres sont des jeunes qui sont à jour avec les progrès et je n’ai aucun doute que l’avenir de notre association est merveilleux.

Je remercie aussi les commissaires aux comptes pour des conseils qu’ils nous prodiguent, je remercie aux membres du CASE pour le suivi de votre patrimoine.

Enfin je vous remercie, vous auguste assemblée, pour avoir bloqué cette journée aux activités de l’assemblée générale. SOLIFA est vous SOLIFA est pour vous et nous nous sommes là pour vous.

Vive la fraternité la solidarité !

 

                                                           Eugène HABIYAMBERE

                                                           Président de l’Asbl Solifa