Meilleurs vœux pour l’année 2014

Chers amis, membres de l’asbl Solifa,

Mes meilleurs vœux du Nouvel An. Que l’année 2014 vous permette de réaliser tous vos projets ! Qu’elle vous apporte plus de bonheur et de prospérité !

2014, pour nous membres de l’asbl Solifa, est une année spéciale. Notre association va en effet souffler sa dixième bougie. Au cours des années écoulées, nous avons effectué un bout de chemin dans l’accomplissement de nos objectifs. Mais, le chemin reste encore à faire, car les défis à relever restent énormes.

Riches de ces dix ans d’expérience, nous devons maintenant promener un regard rétrospectif sur le parcours accompli pour déterminer ce qui a été fait

  • pour favoriser la solidarité, l’échange, la cohésion et l’entraide entre les membres
  • pour promouvoir les valeurs socioculturelles des populations issues de l’immigration
  • pour permettre une meilleure intégration dans les pays d’accueil
  • pour participer à l’encadrement de notre jeunesse en tenant compte des valeurs socioculturelles des pays d’origine et celles des pays d’accueil
  • pour construire une société où les populations d’origines différentes coexistent harmonieusement.

Ce retour réflexif sur nos activités requiert une réévaluation de nos forces et faiblesses, de nos contraintes et opportunités, une réévaluation qui permettra de bien jeter les bases pour les actions à venir.

L’asbl Solifa ne peut exister sans ses membres. En d’autres termes, Solifa c’est nous les membres. Etablis en Belgique au début de l’association, les membres de l’asbl Solifa connaissent actuellement une grande mobilité géographique et ce, pour des raisons variées. Dans ce sens, 2011 a vu le Président de l’association s’installer à l’étranger et 2014 démarre  avec le départ, pour les Etats-Unis d’Amérique, d’un autre administrateur. A cette mobilité, qui touche les membres de toutes les catégories, s’ajoute le fait que nous continuons de recevoir des membres vivant à l’étranger. Penser l’avenir de l’asbl Solifa demande donc de réfléchir sur son internationalisation et de mobiliser pour sa gestion tous les membres.

Quand je vois qu’en moins de dix ans, l’asbl Solifa a déjà octroyé plus de 174 000€ de crédit, je me dis que cette initiative doit être consolidée. Et je suis convaincu que nous avons tout pour aller plus loin. Nous avons tout, car nous avons les hommes et les femmes de bonne volonté. Nous avons tout, car ces hommes et femmes dévoués, c’est nous-mêmes les membres.

Mugire ubuhagarike n’ubugingo, ishya, ihirwe n’uburumbuke !

 

Fait à Bruxelles, le 25 décembre 2013

Maurice Niwese,